Stress

 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction naturelle de notre corps (par le biais de plusieurs hormones) qui a pour but avant tout d’accroître notre appréhension de l’environnement et nous préparer à des situations inattendues.

Lorsque nous sommes confrontés à un élément ou à une situation, Le stress va créer en nous une certaine tension/pression/peur, les causes les plus fréquentes sont souvent issues de situation imprévues, de nouveauté, de perte de contrôle voire de manque de confiance en soi.

Comme je viens de l’expliquer le stress a pour but de mettre notre corps en état d’alerte. Ce qui peut être très utile dans de nombreuses situations. Tout le monde stresse et c’est naturel.

Le stress à petites doses peut être bénéfique, par exemple la veille d’un examen, le stress pourra permettre d’apporter au corps une dose d’adrénaline, parfois nécessaire à la révision ou à la mémorisation de points clés, le jour d’un passage de permis, le stress nous permettra d’être bien plus attentif à l’environnement et nous permettra d’avoir de meilleurs réflexes, etc…

C’est donc naturel et bénéfique de stresser.

Cependant, lorsque le stress s’accumule, votre corps va réagir de manière accéléré (transit altéré, mal de tête, vertiges, sueurs..), ces sensations vont vous faire stresser d’autant plus et c’est donc le début d’un cercle vicieux, vous bloquant parfois même totalement dans vos actions, vous embrouillant l’esprit et par conséquent pourra vous faire commettre plus d’erreurs..

L’hypnose pour gérer son stress ?

L’hypnose va vous permettre de gérer les émotions liées à cet état de stress, et va aussi vous permettre de (re)prendre conscience des ressources dont vous disposez inconsciemment, de réordonner vos pensées et de les clarifier. Vous pourrez alors prendre du recul sur la situation, ce qui va vous permettre d’abaisser ce niveau de stress pour retrouver ce petit coup de pouce d’un stress naturel.

Anxiété

 

L’anxiété est une peur liée à l’anticipation de l’avenir basée sur les apprentissages du passé, une personne anxieuse a une vision du monde qui se trouve altérée par cet état.

L’anxiété peut se caractériser par une tendance à envisager toujours le pire, de manière consciente ou non, et aura tendance à donner bien plus d’importance à une pensée ressentie comme négative plutôt qu’une pensée positive.

Les causes générales d’anxiété sont généralement la peur du changement, un besoin de sécurité, une peur du lendemain…

il faut savoir que notre cerveau génère plusieurs dizaines de milliers de pensées par jour, et dont la quasi totalité vont être les mêmes pensées passées en boucle, régulièrement, jours après jours. Malheureusement nous accordons bien plus de crédit à nos erreurs et pensées négatives que positives, résultat : la majoritée de nos pensées deviennent négatives.

Et c’est bien pour cela que les troubles anxieux sont aussi communs, car avec autant de pensées négatives par jour en boucle dans la tête, on se met à redouter les prochaines pensées.

 

L’hypnose pour m’apprendre à gérer mes pensées ?

 

L’hypnose va justement venir modifier à la source ces pensées en permettant à la partie inconsciente de nous même de reprogrammer notre façon de penser et percevoir le monde, en remplaçant ces pensées négatives par des pensées positives et aidantes.

Il n’existe PAS de méthodes de travail universelle concernant la gestion du stress/anxiété et n’importe quoi d’autres d’ailleurs. Ici la séance est personnalisée et sur mesure.

Je ne suis pas médecin, ni psychiatre, ni psychologue, ni psychothérapeute. Je ne pose donc aucun diagnostic, car cela ne relève pas du champ de l’Hypnose. Dans mon cabinet, toute demande relevant de la médecine ou de la psychiatrie sera ré-aiguillée vers des professionnels de santé.