Le deuil

Le deuil, une épreuve que la vie nous impose, que chacun d’entre nous vivra plusieurs fois au cours de sa vie et qui est la cause d’émotions extrêmement fortes, le deuil peut être causé par une multitude d’évènements comme la perte d’un proche, d’un emploi, d’une relation amoureuse, d’une période de notre vie..

Si l’on s’accorde à dire qu’un deuil est difficile, Elisabeth Kübler-Ross a élaboré un modèle qui est très diffusé, il s’agit d’un cycle théorique composé de cinq étapes :

  • Le déni : Je ne peux pas y croire, c’est impossible.
  • La colère : La colère est une étape particulière car elle peut être contre le défunt (qui n’a pas assez pris soin de sa santé par exemple), contre soi même (de ne pas avoir assez veillé sur lui ou de n’avoir rien vu venir, rien pu faire), voire contre les autres.  C’est une période où l’on recherche un coupable.
  • La négociation : Vous vous imaginez une multitude de scénarios à base de « et si.. » en imaginant ce que la vie aurait été si l’évènement n’avait pas eu lieu, c’est très souvent une période de culpabilité et de doutes.
  • La tristesse : Étape la plus longue, c’est l’étape de la constatation de l’impact que cet évènement a sur votre vie, votre quotidien, c’est une étape qui est souvent très difficile émotionnellement car très triste, parfois dépressive et rempli de replie sur soi-même.
  • L’acceptation : Comme son nom l’indique, ici vous prenez conscience de la réalité de votre vie, le sentiment de perte s’estompe et la douleur se fait moins vive, vous commencez à voir le futur, à imaginer de nouveaux projets, à vous reconstruire et retrouvez peu à peu un fonctionnement normal.

Peut être vous êtes-vous reconnu à travers ces étapes, peut être juste dans certaines. Si vous êtes ici c’est peut-être que vous êtes bloqué dans l’une de ses étapes ou que vous êtes amenés à faire des retours en arrière et ne pas réussir à avancer comme vous le voudriez.

L’hypnose va pouvoir vous aider car il s’agit, sur ce genre de travail, d’axer la personne sur l’acceptation de l’évènement qui est survenu, d’aller explorer en quoi l’acceptation ne donne absolument pas moins d’importance à cet évènement, il s’agit aussi d’ancrer certains éléments de façon inconsciente pour s’en servir par la suite comme une force. Il s’agit donc d’accepter l’évènement et sa finalité, et d’en ressortir plus fort.

Souvent le fait de ritualiser la fin de quelque chose, permet d’avancer par la suite.

Il n’existe PAS de scripts concernant le deuil et n’importe quoi d’autres d’ailleurs. Ici la séance est personnalisée et sur mesure.

Je ne suis pas médecin, ni psychiatre, ni psychologue, ni psychothérapeute. Je ne pose donc aucun diagnostic, car cela ne relève pas du champ de l’Hypnose. Dans mon cabinet, toute demande relevant de la médecine ou de la psychiatrie sera ré-aiguillée vers des professionnels de santé.