Confiance et estime de soi

Le manque de confiance en soi et d’estime de soi est une problématique qui touche une part non négligeable de la population, et c’est aussi un fait que l’on retrouve dans pratiquement toutes les problématiques. C’est également une demande très courante en cabinet, et l’hypnose dispose de tous les outils nécessaires aux changements souhaités.

Néanmoins, cette demande est complexe car elle englobe de nombreuses autres thématiques.

Très souvent la confiance et l’estime de soi ne se cantonne pas à ce que pense la personne d’elle-même mais aussi, ce qu’elle croit des autres et de leurs regards sur sa propre personne qui vont aussi devoir être travaillé.

Mais alors c’est quoi un manque de confiance en soi/d’estime de soi, et quel en est la cause?

Et bien oui, on ne naît pas avec un manque de confiance ou d’estime de soi, d’ailleurs cela ne veux rien dire concrètement et je vais vous expliquer pourquoi.

Chacun d’entre nous ont été lors de leur enfance pleinement confiant en leurs capacités, se lançant à corps perdus dans certaines tâches sans même ressentir le moindre doute, on a tous des exemples en tête qui nous viennent lorsque l’on pense à certains souvenirs de notre enfance.

Mais en grandissant certaines épreuves émotionnellement fortes de la vie vont venir perturber cette confiance et un certain nombre d’entre nous ont généralisé ces quelques moments de doutes, d’interrogations, à toute leur vie, et ont décrété souffrir de manque de confiance en eux, pourtant chacun effectuent des actions qui demande de la confiance en soi tous les jours sans même en avoir conscience (comme certaines actions professionnelles, conduire..) ne se concentrant que sur les rares situations déroutantes qui provoquent cet élan de manque de confiance et d’estime de soi.

Le manque de confiance et d’estime de soi proviennent d’un ensemble de croyances négatives sur soi-même. Ce sont ces croyances qui sont à l’origine des pensées négatives comme (« je suis nul », « je n’y arriverai jamais », « je suis un incapable », etc.) et c’est cet ensemble de croyances sur soi-même qui va former ce qu’on appelle « l’image de soi » façon dont on se perçoit et qui détermine l’estime que l’on a pour soi-même, le manque d’estime de soi découle donc de la même racine qu’un manque de confiance en soi.

Très souvent le manque de confiance est ressenti comme un flot de pensées négatives (« je ne suis pas capable », « je suis nul », « les autres font mieux que moi », etc..), mais aussi par la peur du ridicule, une timidité excessive, des blocages internes, des crampes d’estomac, des sueurs, voire de la peur qui empêche partiellement et parfois totalement l’individu d’agir. Chez certaines personnes cela influe aussi sur la prise de décision, la procrastination presque constante de tâches à faire, l’hésitation permanente, le doute.

 Se sentir en confiance est souvent équivalent à ne pas ressentir de peur inutile. Quand une personne (ré)apprend la faculté de s’adapter au monde et aux situations imprévues, elle fait grandir sa confiance en elle et son estime de soi s’en retrouve décuplée.

Mais du coup, en quoi l’hypnose peut m’aider ?

L’hypnose va permettre d’agir directement sur l’inconscient, cette même partie qui a créer ces différentes croyances, ces peurs, ces rapports à l’échec et l’intégralité des processus inconscients qui nous posent problème.

Ces croyances limitantes ont été ancrées à un niveau inconscient au fur et à mesure de certains évènements que l’on a vécu au sein de notre vie. Le premier travail en hypnose consiste donc venir remplacer ces anciennes croyances par de nouvelles plus positives par le biais d’exploration et de travail avec l’inconscient, car il est inefficace de vouloir travailler ces croyances de façon consciente mais bien de les modifier, or cela ne peut être fait que inconsciemment, sinon vous ne seriez pas là.

Si vous voulez comprendre pourquoi ces évènements ont façonné votre raisonnement actuel, je vous conseille d’aller faire de la psychothérapie dont c’est le principal exercice. Ici avec l’hypnose nous ne cherchons pas à savoir POURQUOI vous manquez de confiance en vous, mais COMMENT vous rendre plus confiant(e).

Il n’existe PAS de scripts concernant le manque de confiance ou d’estime de soi et n’importe quoi d’autres d’ailleurs. Ici la séance est personnalisée et sur mesure.

Je ne suis pas médecin, ni psychiatre, ni psychologue, ni psychothérapeute. Je ne pose donc aucun diagnostic, car cela ne relève pas du champ de l’Hypnose. Dans mon cabinet, toute demande relevant de la médecine ou de la psychiatrie sera ré-aiguillée vers des professionnels de santé.